Mon projet d’aménagement des combles

Mes combles sont-ils aménageables ?

Renov Combles a fait le choix de consacrer son expertise à la modification des charpentes appelées communément en W.

Comment reconnaître une charpente à fermettes en W ?

Les charpentes à combles perdus présentent la particularité d’avoir des fiches qui vont du faîtage au sol ainsi que des contre-fiches qui vont des arbalétriers à l’entrait bas.

Pour simplifier, de longs morceaux de bois ou d’acier traversent le comble sur toute sa longueur de part et d’autre de la charpente.

Déterminer la hauteur sous comble

L’autre donnée à ne pas négliger dans un projet d’aménagement des combles est la hauteur sous pente. Cette cote est prise entre l’entrait bas et le faitage de la toiture.

Si celle-ci est inférieure à 1,80 mètres il est préférable d’opter pour un rehaussement de toiture et/ou une modification des pentes de toit plutôt que pour un aménagement des combles perdus.

Si une transformation de charpente est envisageable quelques soit la hauteur disponible, la surface dégagée n’offre que très peu d’intérêt.

Aménagez-vous les charpentes métalliques ?

Renov Combles disposent de procédés d’aménagement des combles dédiés à la modification des charpentes métalliques.

Donc oui, tout comme les charpente en bois, les charpentes métalliques (très courantes dans les maisons du constructeur Phenix) peuvent être aménagés par les équipes Renov Combles.

Installez-vous des poteaux à l'étage inférieur ?

La réponse est non. Que vous ayez opté pour le procédé 70% ou le procédé 100%, que votre charpente soit en acier ou en bois, aucun poteau n’est nécessaire à l’étage inférieur.

Les techniques employés pour modifier les charpentes renvoient les charges à la périphérie de l’habitation et n’ont donc pas besoin de poteaux au rez-de-chaussée ou à l’étage inférieur.

Combien de temps durent les travaux ?

Chaque projet est unique mais en règle générale la durée d’aménagement des combles perdus d’une maison avoisine les 5 semaines (hors finition).

Les garanties dont vous profitez

Garantie décénale

L’ensemble des travaux d’aménagement de vos combles sont couverts par notre garantie décennale. L’assurance d’un projet d’agrandissement sans tracas.

Le maximum de m² gagnés

Lors de votre entretien avec notre technicien, le plan d’aménagement qui vous est remis vous garantit une surface gagnée maximale.

Des conseils d'expert

Riches de plusieurs années d’expérience, les techniciens Renov Combles vous conseillent et guident vos choix pour concrétiser votre projet d’aménagement des combles.

Etude et devis gratuits

La visite de notre technicien, l’étude de faisabilité de votre projet d’aménagement de combles ainsi que la remise du devis sont totalement gratuits.

Performances énergétiques

Renov Combles est Reconnu Garant de l’Environnement (label RGE), l’assurance d’une performance énergétique accrue pouvant bénéficier d’aides financières.

Un calendrier respecté

Pour assurer votre confort tout au long de votre projet d’aménagement, le calendrier des travaux est scrupuleusement respecté .

Financer mon projet d’aménagement

Puis-je bénéficier d'un crédit d'impot ?

Tous les travaux énergétiques réalisés entre le 01/09/2014 et le 31/12/2015 répondant aux exigences détaillées ci-dessous peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% à conditions de répondre aux critères d’attribution.

Le crédit d’impôt Transition Energétique (CITT) est plafonné à 8.000€ pour une personne seule contre 16.000 euro pour un couple. Chaque personne à charge majore ce plafond de 400€.

Le CITT n’est applicable que pour les logements achevés depuis plus de 2 ans utilisés comme résidence principale. Celui-ci est également régi par la qualité des matériaux d’isolation et des fenêtres de toit fournis.

De plus, l’entreprise effectuant les travaux de rénovation énergétiques doit être Reconnue Garant de l’Environnement (RGE).

Quels travaux bénéficient d'un taux de TVA réduit ?

Le taux de TVA à 5.5% s’applique, conformément à l’article 9 de la loi de finances pour 2014, aux travaux d’amélioration thermique ainsi qu’aux travaux induits.

En d’autres termes, l’isolation des combles, la dépose et l’évacuation de l’ancien isolant, la fourniture et la pose des nouvelles fenêtres de toit bénéficient d’une TVA à 5,5% dès lors que les exigences de performances sont respectées.

Une prime énergie peut-elle m'être accordée ?

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles.

Les Certificats d’Economie d’Energie ou CEE ou encore C2E sont des aides financières destinées aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal, secondaire ou en location.

Ce dispositif régi par la loi d’orientation sur l’énergie du 13 juillet 2005 (Loi n° 2005-781) a été créé afin de réduire la consommation énergétique globale des français comme annoncé dans le protocole de Kyoto.

Les Certificats d’Economies d’Energie se mesurent en terme de Kilowatt-heure cumac (kWh d’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit). Un KWh cumac correspond à un Certificat d’Economie d’Energie. Ceux-ci peuvent prendre la forme de chèques, cartes cadeau, points fidélité en fonction du programme souscris.

Pour en bénéficier, les propriétaires doivent s’inscrire auprès d’un programme de prime Eco Energie avant le début des travaux.

Concernant les travaux d’isolation des combles, l’entreprise retenue doit impérativement être titulaire du label RGE «Pose de matériaux d’isolation thermique des parois opaques, pour ce qui concerne les toitures-terrasses, les planchers de combles perdus, les rampants de toiture et les plafonds de combles».

L’ensemble des documents à inclure dans votre dossier sont fournis par votre conseiller Renov Combles.

Puis-je profiter du prêt à taux zéro pour mes travaux d'isolation ?

L’obtention d’un éco-prêt à taux zéro appelé également éco-PTZ obéit à certaines conditions. Dans un projet d’aménagement des combles, celles-ci sont que :

  • Vous devez être propriétaire d’une habitation construite avant 1990 occupée comme résidence principale
  • Les travaux concernent l’isolation thermique des toitures des murs donnant sur l’extérieur (pignons)
  • Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les travaux d’aménagement et d’isolation des combles entrepris par Renov Combles obéissent à ces deux dernières règles. Il n’y a donc aucune raison qu’un éco-PTZ voit soit refusé si votre maison a été construite avant 1990 et qu’elle est occupée comme résidence principale et que les travaux sont effectués avant le 31 décembre 2015.

Combien coute un aménagement des combles ?

La réalisation d’un devis d’aménagement des combles perdus précis ne peut être effectuée qu’après votre entretien avec un conseiller Renov Combles.

Chaque maison et surtout projet étant unique, c’est lors de ce rendez-vous que la faisabilité de votre projet d’agrandissement est étudié et que le montant des travaux peut être chiffré en fonction de vos souhaits.

Toutefois, afin de vous permettre d’évaluer l’enveloppe nécessaire à la transformation de votre grenier en pièces de vie, nous mettons à disposition un formulaire de demande de devis en ligne. Prenez soin de renseigner les informations demandées avec le maximum de justesse afin que l’estimation reçue soit la plus exacte possible.

Une fois le formulaire validé, vous recevez votre devis par email et pouvez, si vous le désirez, prendre contact avec un technicien pour convenir d’un rendez-vous.

Les démarches administratives

Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire ?

La déclaration préalable de travaux a pour but de donner les moyens à l’administration de vérifier que vos constructions respectent les règles d’urbanisme en vigueur.

Dans le cas d’un aménagement des combles perdus, la déclaration préalable de travaux suffit si la surface de plancher créée n’excède pas 40m². Dans le cas contraire, un permis de construire devra être accordé.

Dans le cas où la surface de plancher totale de l’habitation dépasse les 170m², le recours à un architecte est obligatoire.

Un délai de 4 semaines est à prévoir pour une demande préalable de travaux alors que l’obtention d’un permis de construire peut atteindre 8 semaines. Si votre habitation est placée dans un site inscrit ou classé par les Bâtiments de France, un délai supplémentaire de 2 mois supplémentaire est à prévoir.

Qui se charge des démarches administratives ?

N’ayez aucune inquiétude, votre conseiller Renov Combles s’occupe de l’intégralité des démarches administratives pour l’obtention de votre permis de construire ou de votre demande préalable de travaux.