Aménagement des combles perdus à charpente acier

Les constructeurs de maisons font parfois le choix d’une charpente métallique pour soutenir la toiture. Lors d’une rénovation complète ou un agrandissement de maison, l’aménagement de combles perdus pour créer des pièces supplémentaires est devenue une solution privilégiée par de nombreux français. Il faut dire que l’aménagement de combles perdus a de quoi séduire ! De tels travaux permettent de gagner l’espace nécessaire à la création d’une ou plusieurs pièces de vie sous la toiture existante.

Toutes les charpentes à combles perdus (telles que les charpentes à fermettes industrielles en W) empêchent par définition l’aménagement de combles sans une modification préalable de la charpente. Cette étape indispensable à la création de votre nouvel espace de vie consiste à renforcer la charpente afin de permettre la suppression des « W » qui encombrent actuellement les combles de votre maison.

Comme dans le cas des charpentes bois, la modification des charpentes en acier par les aménageurs de combles Renov Combles réside dans la mise en place de poutres en acier longitudinales (de pignon à pignon) couplées à des poutres métallique allant de façade à façade. Une fois la structure indépendante et autoporteuse en place, celle-ci vient supporter la charge de la toiture à la place des fermettes métalliques. Les fermettes en W deviennent alors inutiles et peuvent être supprimées afin de créer la chambre supplémentaire dont vous rêvez, votre nouvelle salle de bain ou toute autre pièce qu’il manque à votre maison.

amenagement-des-combles-ferme-metalliques-58
Après modification de la charpente et les W supprimés, l’aménagement des combles est possible

Les étapes d’un aménagement de combles perdus charpente acier

Contrairement aux charpentes à combles aménageables où les travaux se limitent à l’isolation du plancher et des rampants ainsi qu’aux cloisonnement, la modification de charpente (et tout particulièrement des charpentes en acier) est une affaire de professionnels. Les procédés employés par nos aménageurs de combles obéissent à des règles de calcul très strictes afin d’assurer le bon déroulement de votre chantier d’agrandissement d’habitat.

Avant de commencer la transformation de charpente

Tout d’abord, nos équipes d’aménageurs de combles inspectent les lieux afin de préparer le chantier et garantir la livraison des matériaux nécessaires à la bonne marche des travaux. Les gaines électriques et la VMC sont déplacés dans les rampants afin de dégager l’espace central du comble qui accueillera le nouveau plancher.

Modification de la charpente métallique

La première étape intervenant dans l’aménagement de combles perdus des charpentes métalliques est la modification de la configuration de la charpente. Nos techniciens commencent par renforcer les fermettes en les doublant puis en créant un entrait haut. Celui-ci est placé à hauteur de plafond en fonction de la hauteur sous combles dont vous disposez.

Ensuite, des poutres en acier préparées sur mesure en atelier sont installées de façade à façade. Celles-ci ont pour objectif de venir supporter des potelets qui serviront à maintenir en place les poutres longitudinales. Ces dernières reprendront alors la charge de la toiture afin de la renvoyer vers la périphérie de la maison et ses fondations.

Création du plancher et des pièces de vie sous comble

Vient ensuite une étape essentielle à l’aménagement des combles, la création du plancher. Pour que la création de vos nouvelles pièces de vie soit possible, nos techniciens installent une structure porteuse entièrement indépendante composée de solives traversant votre comble de la façade avant à la façade arrière de votre maison et rigidifiée par la mise en place des entretoises.

Après isolation phonique et thermique, le plancher peut être installé.

Il ne reste alors plus qu’à installer les fenêtres de toit, isoler les pignons et la toiture avant de créer les cloisons et installer l’électricité, le chauffage et la plomberie et bien entendu l’installation de l’escalier.

isolation-des-combles-amenages

Exemples d'amenagement des combles avec modification de charpente acier

  • Aménagement d'un comble perdu en Loire-Atlantique (44)
  • chambre-combles-auray
    44 m² de surface habitable gagnée dans les combles de cette maison Phénix d'Auray (56 Morbihan)