Aménagement des combles perdus charpente bois

Aménagement des combles perdus à charpente bois

Notre technique d’aménagement des combles utilise le procédé en acier exclusif du réseau RHP Combles. Ce procédé de modification de charpente se démarque des autres techniques par la surface habitable exceptionnelle qu’il permet de gagner en aménageant ses combles perdus.

En effet, ce procédé emploie des poutres en acier reliant les 2 façades (avant et arrière) sur les lesquelles des potelets viennent prendre appui pour soutenir des poutres longitudinales allant de pignon à pignon. Ainsi, le poids de la toiture est transféré à la périphérie de la maison et les fermettes en W peuvent être supprimées. Ainsi, le comble est débarrassé des fermes en bois qui occupaient jusqu’à présent l’ensemble du volume et empêchaient l’aménagement des combles.

Cet aménagement se décompose en plusieurs étapes. Si certaines, telles que l’isolation, l’électricité, la plomberie ou l’habillage peuvent être réalisées par d’autres professionnels ou vos propres moyens, la modification de la charpente requiert l’expertise propre à nos équipes d’aménageurs de combles. Voici les différentes phases de l’ouvrage.

L’avant-travaux : la préparation d’un environnement propice à l’aménagement de combles.

Avant que le chantier débute, il convient de préparer la réception des matériaux qui vont être entreposés sur site selon les possibilités de votre environnement. Un jardin suffira pour déposer le matériel, ou idéalement un garage, afin de protéger les outils.

Pour accéder aux combles et monter les matériaux, le lieu est le plus souvent équipé d’un monte-charge. Une ouverture d’environ 1 m² est réalisée dans la toiture. Celle-ci est bien entendu refermée chaque soir.

preparation-chantier-amenagement-combles
Les matériaux préparées sur mesure en atelier sont livrés sur le chantier

Les gaines électriques, l’isolation présente et la VMC sont temporairement déplacées afin de faciliter l’installation du procédé de modification de charpente et d’aménagement des combles.

Le chantier est installé, les premières étapes de la modification de charpente peuvent être enclenchées.

La transformation de la charpente.

L’ensemble des fermes soutenant la toiture est renforcé grâce à un doublage de celles-ci. Intervient ensuite la confection d’un entrait haut. Celui-ci a pour objectif d’empêcher toute déformation, même minime, de la toiture.

Mise en place des poutres acier allant de façade à façade

Installées tous les 3 mètres maximum, les poutres en acier fabriquées sur mesure et assemblées sur place viennent s’appuyer sur les façades avant et arrière de la maison. Sur celles-ci seront installés des potelets qui supporteront la charge de la toiture grâce à de nouvelles poutres installées dans la longueur du comble (de pignon à pignon) et scellées dans les pignons.

Mise en place d’une lisse basse et du solivage

Une lisse basse est crée de part et d’autre du comble sur laquelle des sabots sont fixés pour accueillir les solives. Des entretoises viennent prendre place entre chaque solive afin de rigidifier l’ensemble de la structure. Une fois en place, la structure est alors autoporteuse et, après isolation et passage des gaines électriques, prête à accueillir le plancher de vos combles aménagés.

L’avantage majeur de cette technique est que les charges étant reportées sur l’ensemble des contours de la maison, l’effort est dirigé sur les fondations originales sans nécessité d’installer des poteaux à l’étage inférieur, au cœur de l’habitation.

Ces poutres en acier sont parfaitement indéformables. En les choisissant pour votre aménagement de combles vous prenez le parti de la robustesse et de la rapidité de mise en place.

La création du plancher des combles

Une lisse basse est implantée de part et d’autre du comble. C’est sur celle-ci que le solivage prend appui et est fixé. Une fois consolidé à l’aide d’entretoises, cette structure devient porteuse et indépendante afin de supporter le plancher de votre nouvel étage.

Aménagement des combles perdus d'une charpente bois
Une fois la structure porteuse en place, les fermettes en W peuvent être supprimées

suppression-fermettes-w-bois
Les fermettes en W sont découpées au fur et à mesure de la mise en place des solives

Après suppression des fermettes en W, la pose d’entretoises entre les solives et la mise en place de l’isolation phonique et thermique du plancher, la pose des dalles de plancher peut commencer.

plancher-comble-amenage

En fonction de votre projet d’aménagement des combles,les fenêtres de toit sont installées et les rampants isolés et habillés. Le cloisonnement des pièces de votre futur comble aménagé peut alors commencer.

amenagement-combles-perdu-acheve

Exemples d'amenagement de combles avec modification de charpente bois

  • Aménagement de comble perdu pour cette charpente bois près de Nantes (44800 - Saint-herblain)
  • Aménagement de combles perdus dans le Morbihan (56)
  • Chambre enfant sous combles
    Une salle de jeux aménagée sous les combles de cette maison boomerang du 35